Le produit a été ajouté à votre panier.

Vous ne pouvez pas créer de nouvelle commande depuis votre pays : Undefined

Formation et prévention pour intervenir en Espaces confinés :

SODEX Formation dispense des formations liées aux problématiques de confinements.

Il est identifié 2 types de problématiques :

Une problématique d'intervention dans un milieu à risque :

  • Port de l’ARI, Appareil Respiratoire Isolant,
  • Port de l'ARI Adduction d'air.

 

Une problématique d'évacuation :

  • Utilisation du masque Auto-Sauveteur, protection respiratoire d'évacuation.

 

Nos formations permettent d’appréhender toutes les situations à travers une partie théorique et une partie pratique.

La partie théorique reprenant les risques, les moyens, les procédures de sécuritéet le matériel nécessaire lors des interventions.La partie pratique étant la mise en application de la théorie, ainsi que l’utilisation et la manipulation des équipements, en situation, dans un ouvrage.

L’utilisation de l’ensemble des équipements nécessaire à l’intervention en Espace Confiné, permet, aux stagiaires d’être en situation réelle.

 

 

Le CATEC® :

Le Dispositif CATEC®

 A la demande de la CNAMTS (Caisse Nationale de l’Assurance Maladie des Travailleurs Salariés), des Services prévention des CARSAT/CRAM/CGSS et de l’INRS (Institut National de Recherche et Sécurité), un dispositif national de formation, le CATEC® (Certificat d’Aptitude à Travailler en Espaces Confinés) au travers de la recommandation R 472 est paru.

 Au travers du Code du Travail, le législateur rappelle l’importance à accorder en matière de prévention des risques professionnels.

D’autre part, la recommandation R 447 « Prévention des accidents lors des travaux en espaces confinés », ainsi que les différentes publications de l’INRS, en particulier l’ED 6026 « Interventions en espaces confinés dans les ouvrages d’assainissement, obligations de sécurité » ; ont permis de mettre en place un certain nombre de procédures et de formations dédiées au personnel intervenant dans ces espaces.

 Cependant, il manquait un socle commun sur lequel se reposer afin d’assurer la diffusion des bonnes pratiques de prévention des risques sur la santé des salariés.

 Le CATEC® représente ce socle commun, et, apporte aux entreprises, collectivités locales et territoriales intervenant dans les domaines de l’eau et de l’assainissement, une base de formation pour leurs collaborateurs intervenants en espaces confinés.

 Le CATEC® s’appuie sur l’activité réelle des entreprises et des salariés, il se veut être une solution aux exigences de la Formation Professionnelle Initiale et Continue.

 INRS assure la gestion du dispositif au travers de la sélection des Organismes et Entreprises de formations, ainsi que par la formation de Formateurs CATEC®.

 SODEX Formation, organisme CATEC® sous le N° 005/2013/CATEC-2/00, a contribué, dès Septembre 2008, à l’élaboration du dispositif.

 L’INRS, nous a demandé d’apporter, au Groupe de Travail, notre expertise de formation dans les domaines des espaces confinés, et plus particulièrement, dans les domaines de l’eau et de l’assainissement.

 A ce jour SODEX Formation dispose de 3 Formateur CATEC®.